jeudi 17 février 2011

Ma vision de l'écologie

Allez, je me lance... Une bonne couche de pensées écolo pour aujourd'hui !

Je suis convaincue qu'en faisant de petits gestes, je diminue de beaucoup mon impact écologique. Mais tous ces choix ne sont pas de véritables contraintes pour moi. Je ne demande à personne de faire ces mêmes gestes, mais de temps en temps j'en parle autour de moi. Je ne cherche pas alors à convaincre mais plutôt à expliquer mes choix, et à faire prendre conscience de certaines choses, pour qu'à leur tour ils puissent faire ensuite un choix éclairé !

Ce que je fais aujourd'hui

Pour l'eau : je prends des douches parce que je préfère, et un bain annuel le jour de Noël ; je bois l'eau du robinet, pas d'achat de plastique ; je ne tire pas la chasse d'eau à chaque fois.
Pour l'électricité : je n'allume les lumières et appareils électriques qu'en cas de nécessité, ma colocataire m'appelle le hibou ; j'éteins les veilleuses chaque soir ; je n'utilise pas de sèche-cheveux
Pour la nourriture : je mange peu de viande en général ; je mange un maximum de viande et de poisson chassée et pêchée par mon z'homme, idem pour les fruits et légumes d'été, cueillis direct dans le potager ; je n'achète que des œufs à code 0 ou 1 ; je choisis de préférence des produits de proximité (France ou région) ; je ne mange jamais de plats préparés et évite tous les plats industriels
Pour les produits de beauté : je choisis bio, éthique ou équitable le plus possible ; sinon j'évite les produits dans lesquels il y a paraben, alcool ou parfum
Pour les vêtements : je n'aime pas faire du shopping, et je suis très difficile pour trouver des fringues qui me plaisent (exemple : un seul et unique jean cette année !)
Pour les transports : j'utilise beaucoup le tram en ville et le train pour voyager plus loin
Pour les déchets : je trie consciencieusement tous mes déchets, et je fais tout pour éviter les emballages et sur-emballages (ex : exit les poches plastiques pour chaque légume au supermarché)

Ce que je vais faire très bientôt

Remplacer mon déodorant par une pierre d'alun
Ne plus acheter que des produits de beauté bio, éthiques et/ou équitables
Me renseigner pour en savoir plus sur les 12 produits cosmétiques à éviter
Boycotter  au maximum les produits hors Europe (pour diminuer les transports)
Boycotter totalement les produits contenant de l'huile de palme

Ce que j'aimerais faire plus tard

Pour mes futurs enfants : ni lingettes, ni couches jetables mais  lingettes et couches lavables ; éventuellement la pratique de l'hygiène naturelle infantile (HNI) ; allaitement long (évitant ainsi tout le matériel de l'allaitement artificiel) ; un maximum de vêtements et accessoires d'occasion
Pour la nourriture : limiter au maximum mes achats au supermarché car trop polluants et pollués
Pour les déchets : un compost pour limiter ce que je jette dans les poubelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire