Qui suis-je ?

Comme je vous l'ai dit dans le premier article de ce blog, je ne vous dévoilerais pas mon identité, car je veux rester un maximum libre de ce que je dirais ici, sans sentir de pression ou de censure.

Par contre, je peux et vais vous dire pourquoi j'ai choisi le titre Les Chroniques de l'Hybris et l'adresse enfant-hybris.blogspot.com ! Pour moi, ce blog sera un lieu où parler librement de mes réflexions autour de sujets que je ne veux ou peux pas aborder avec mon entourage. Dans le mot chroniques, il y a les idées d'évolution des pensées de l'auteur, de durée dans le temps et de traces écrites : parfait pour un blog sur lequel je veux retracer mes pensées sur le long terme et par l'écriture.

Ensuite, à mon avis, écrire est un acte orgueilleux... J'entends les cris d'indignation, je m'explique ! L'orgueil vient du fait que l'auteur prenne le risque d'écrire et donc donner son opinion. Pour l'acte de démesure face à leurs Dieux, les grecs utilisent le mot hybris. C'est donc, comme vous le comprenez, un moyen de faire un peu de dérision et prendre de la distance avec cet orgueil de l'écriture. Je partagerais donc mes opinions sans prétention, avec simplicité.

Mais au-delà de ça, écrire implique de faire certains choix et d'être lu, ces choix impliquent un jugement, ce jugement implique d'être assez fort psychologiquement pour recevoir compliments et critiques. Je vous demande d'être respectueux dans vos propos avec les autres et avec moi, mais je ne suis pas contre les discussions et critiques.

Et enfin, pourquoi enfant ? Parce que, comme vous vous en rendrez vite compte, c'est mon thème favori tout simplement !

Pour me joindre : souricetteverte@hotmail.fr